, , , , , , ,

Airis Kira Slimpad

En un coup d’œil

Cette page vous informe à propos de l'installation et de la configuration d'Ubuntu sur une tablette Airis Kira Slimpad.

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel du portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

Version Installation Affichage Son Wifi Webcam Souris sur écran Luminosité Socle
11.04 LTS (Natty Narwhal) Live-cd sur clef USB Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Ne fonctionne pas

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Installation

Où se procurer la tablette ?

J'ai commandé la tablette sur le site du constructeur sans OS, avec le socle et la housse.

Installation depuis une clef USB

Il est nécessaire pour installer la tablette de créer un disque de démarrage sur une clef USB. Une fois la clef insérée, vous pouvez procéder à l'installation. Pensez à vous munir d'un clavier et d'une souris USB. Ils sont nécessaires pour l'installation et pour les réglages de base. Ensuite (si tout va bien), vous n'en aurez plus besoin.

Un conseil important à la création du user principal

Il vaut mieux, lors de l'installation, choisir l'option qui demande le mot de passe à la connexion. Après quelques tests, l'option boot avec automatic logon ne fonctionne pas très bien sur la tablette et donne de drôles de choses (notamment un switch aléatoire entre le clavier azerty et qwerty sur le clavier virtuel onboard.

Configuration

Introduction

On ne peut pas dire qu'Ubuntu soit fait pour les tablettes tactiles et un certain nombre de petites manipulations sont requises pour rendre la tablette utilisable.

A noter que le constructeur fournit des drivers ou des patchs du noyau mais je ne les ai pas testés.

A la première entrée en session

Penser à cliquer sur le petit icône "Accessibilité" pour demander le clavier virtuel sur la fenêtre de démarrage.

Ne pas utiliser Unity

Même si le bureau Unity peut paraître sympathique, il est extrêmement difficile à utiliser en mode tablette. Au premier reboot, passer sur le mode par défaut "Ubuntu Classique".

Ne pas utiliser les nouvelles barres de défilement de Natty Narwhal

Les nouvelles barres de défilement d'Ubuntu 11.04 sont impossibles à utiliser sur la tablette. Il faut les désinstaller.

sudo apt-get remove overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0 

Rendre Ubuntu accessible en mode tablette

Dans le mode tablette, le fait de bouger le doigt sur l'écran est comme un clic gauche. Donc, pas de bouton droit, ni de bouton du milieu, ni de molette (scroll). Nous allons régler ce problème tout comme celui du clavier virtuel.

Aller dans "Système > Préférences > Outils d'accessibilité" :

Deux précautions valent mieux qu'une

Avec votre souris USB, faites click droit sur la tableau de bord d'Ubuntu et faites "ajouter au tableau de bord". Choisissez "Applet de clic par maintien". Théoriquement, cet applet vous fait apparaître avec les différents clics de souris. Mais parfois, cela ne marche pas. En général, après reboot, la fenêtre revient. Je mettrait à jour cette page si je trouve la solution.

Créer aussi dans le tableau de bord un lanceur d'application personnalisé pour le clavier virtuel "onboard". Si vous le fermez, vous devez pouvoir le relancer facilement.

Connexion au réseau Wifi

Si vous avez un user avec un mot de passe, le coffre-fort de clefs contenant votre clef Wifi ne devrait pas vous ennuyer. Une fois en session, le wifi se connecte automatiquement.

Si vous avez un user qui entre en session automatiquement, le coffre-fort vous demande le mot de passe du Wifi. Vous pouvez désactiver cette option en allant dans "modifications des connexions".

Réglages graphiques divers pour une meilleure ergonomie

Vous pouvez régler quelques éléments graphiques pour rendre la navigation plus facile : * le tableau de bord en haut est mieux à 35 pixels ; * la liste des fenêtre en bas est mieux à 30 pixels ; * le thème Clearlooks a des boutons plus accessibles

Problème de Grub

Luminosité

Touches <Fn>+<F5> et <Fn>+<F6> (luminosité) inefficaces et réglage de la luminosité impossible, avec "L'applet de luminosité".

Avec 10.04 : La luminosité peut etre réglée grâce à l'outil de configuration Nvidia : Système → Administration → NVIDIA X Server Settings (Onglet : X Server Color Correction)

(Solution non applicable avec Maverick (10.10) car pilote Nvidia non fonctionnel)

(Une solution plus totale existe peut-être mais je ne la connais pas :-P )

Affichage/Carte graphique

Symptômes

Lors du démarrage, l'écran s'éteint ; sous 10.04, l'écran est mal reconnu ; sous 10.10 les pilotes Nvidia ne sont pas fonctionnels.

Résoudre ces problèmes

Avec Lucid (10.04)
Option  "ConnectedMonitor"	"DFP-0"
Option  "CustomEDID"		"DFP-0:/proc/acpi/video/NGFX/LCD/EDID"

Une des méthodes serait de taper dans un terminal :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans le fichier texte ouvert, au sein de la section "Device", ajouter les deux lignes indiquées plus haut afin d'obtenir un résultat proche de cela :

Section "Device"
   Identifier         "Device0"
   Driver             "nvidia"
   VendorName         "NVIDIA Corporation"
   Option             "ConnectedMonitor"	"DFP-0"
   Option             "CustomEDID"		"DFP-0:/proc/acpi/video/NGFX/LCD/EDID"
EndSection

Presser <Ctrl>+<X> ; <o> et enfin <Entrée> pour fermer le fichier et enregistrer.

Tout devrait normalement fonctionner correctement et vous pouvez activer les effets Visuels dans Système → Préférences → Apparence (Onglet : Effets Visuels).

Avec Maverick (10.10)

Une solution serait de taper dans un terminal :

sudo nano /etc/default/grub

Modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"

Presser <Ctrl>+<X> ; <o> et enfin <Entrée> pour fermer le fichier et enregistrer. Fermer le terminal.

Une des méthodes serait de taper dans un terminal :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans le fichier texte ouvert, modifier la ligne Driver en :

Driver             "nv"

Presser <Ctrl>+<X> ; <o> et enfin <Entrée> pour fermer le fichier et enregistrer.

Tout devrait normalement fonctionner correctement. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser l'accélération 3d. Adieu donc la plupart des docks ("Avant window navigator" fonctionne en mode basique), les superbes et pratiques effets de "Compiz", et certaines applications comme "Blender" et d'autres… (La seule solution qui m'ait réussi est le retour à Lucid (10.04))

Autre témoignage avec Maverick (10.10)

Il semblerait que certains utilisateurs du forum aient réussi à utiliser les anciens pilotes propriétaires avec Maverick (10.10) en les téléchargeant sur le site de Nvidia (la version 256.53 pour être précis) et en suivant une méthode proche de celle décrite ici. Je n'ai malheureusement pas réussi à les imiter.

Pavé tactile

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Voir aussi


Contributeurs : 1001buits